Le pouvoir du branding
Si on vous montre l’image d’une célèbre virgule, ça vous évoque quoi? Le sport, la discipline, dépassement de soi. Voila la puissance de l’émotion qu’une marque peut partager avec vous juste en voyant son logo. La marque crée une connexion avec son audience. Et c’est ça la magie du branding. Elle vous distingue de la concurrence, qui aujourd’hui est féroce dans tous les domaines! Votre logo doit créer une émotion qui parle à votre audience, des émotions que vous avez choisi de partager.
Et comment faire ce choix? C’est avec la stratégie de branding que vous allez mettre en place. Cette stratégie se compose par l’identité et l’image de la marque.
L’identité de marque
C’est tout ce qui va vous définir. Cela va passer par votre logo, par votre slogan, votre site web et tous les visuels réalisés. Mais également votre contenu, votre ton, par la façon dont vous raconter votre histoire, les valeurs que vous partager. Tout cela va générer l’image de marque.
L’image de marque
C’est toute la magie qui opère inconsciemment quand quelqu’un est exposé à votre marque.
A quoi sert de faire du branding?
Le branding c’est bien plus que d’avoir un nom et un logo. C’est sortir du lot, marquer sa différence pour ne pas être noyer dans le flow de la concurrence. Faire en sorte que notre audience s’intéresse à nous.
- Créer de la confiance au près de vos clients. Ce n’est pas facile à construire mais c’est important. La confiance va passer au travers de la marque, la communication ainsi que de la qualité des produits et services.
- Créer un sentiment d’appartenance. Quand vous connaissez votre audience et que vous parlez de la même façon, une connexion se crée. Il y a un sentiment d’appartenance à la marque. « J’aime cette marque parce que je partage les mêmes valeurs, et car je suis d’accord avec elle ».
- Gagner en crédibilité au près des futurs clients qui ne vous connaissent pas encore. Quand une marque commence à être connue, et a une bonne image de marque, inconsciemment il y a des choses qui se passent. « Je ne connais pas cette marque mais pourtant au fond de moi je sais si je peux avoir confiance ou non ».
- Fidéliser son audience. Un client satisfait, c’est un client qui revient!
- Vendre mieux et plus cher. C’est là le vrai pouvoir de la marque. Prenons 2 marques qui font exactement la même chose. Si votre image de marque est bien meilleure , vous aurez la possibilité de vendre des produits ou services plus cher à comparaison égale. Comment pensez-vous qu’Apple arrive à vendre des Iphone plus cher que n’importe quel smartphone sur le marché? Et pourtant la technologie est très similaire. L’image d’Apple renvoi à l’innovation, une image cool et qui donne envi d’acheter chez eux.
Comment valoriser votre stratégie de branding
- L’identité visuelle. U404 crée pour vous l’identité visuelle de la personne morale de votre entreprise. Le choix du logo , l’établissement d’une charte graphique, le choix des couleurs, la police de caractère, etc.
- Le ton de la marque. Souhaitez vous être une marque qui rentre dedans? Une marque aguicheuse? Une marque familiale? Il faut que le ton parle au client, car ce ton va se retrouver dans l’intégralité de votre contenu.
- Vos produits et services. La qualité de ceux ci et leurs packaging.
- Votre histoire (storytelling) . Raconter l’histoire de son entreprise si cela est pertinent. Par exemple si cela fait dix ans que vous avez créé votre entreprise cela peut lui donner du crédit.
- La notoriété de votre marque. Il faut l’exposer en étant présent sur les réseaux sociaux, en publicité sur Facebook ou Google. La répétitivité de cette exposition au près des internautes va faire qu’ils vont commencer à reconnaitre votre marque et peut être avoir la curiosité de s’y intéresser.
Le pouvoir du branding
Si on vous montre l’image d’une célèbre virgule, ça vous évoque quoi? Le sport, la discipline, dépassement de soi. Voila la puissance de l’émotion qu’une marque peut partager avec vous juste en voyant son logo. La marque crée une connexion avec son audience. Et c’est ça la magie du branding. Elle vous distingue de la concurrence, qui aujourd’hui est féroce dans tous les domaines! Votre logo doit créer une émotion qui parle à votre audience, des émotions que vous avez choisi de partager.
Et comment faire ce choix? C’est avec la stratégie de branding que vous allez mettre en place. Cette stratégie se compose par l’identité et l’image de la marque.
L’identité de marque
C’est tout ce qui va vous définir. Cela va passer par votre logo, par votre slogan, votre site web et tous les visuels réalisés. Mais également votre contenu, votre ton, par la façon dont vous raconter votre histoire, les valeurs que vous partager. Tout cela va générer l’image de marque.
L’image de marque
C’est toute la magie qui opère inconsciemment quand quelqu’un est exposé à votre marque.
A quoi sert de faire du branding?
Le branding c’est bien plus que d’avoir un nom et un logo. C’est sortir du lot, marquer sa différence pour ne pas être noyer dans le flow de la concurrence. Faire en sorte que notre audience s’intéresse à nous.
- Créer de la confiance au près de vos clients. Ce n’est pas facile à construire mais c’est important. La confiance va passer au travers de la marque, la communication ainsi que de la qualité des produits et services.
- Créer un sentiment d’appartenance. Quand vous connaissez votre audience et que vous parlez de la même façon, une connexion se crée. Il y a un sentiment d’appartenance à la marque. « J’aime cette marque parce que je partage les mêmes valeurs, et car je suis d’accord avec elle ».
- Gagner en crédibilité au près des futurs clients qui ne vous connaissent pas encore. Quand une marque commence à être connue, et a une bonne image de marque, inconsciemment il y a des choses qui se passent. « Je ne connais pas cette marque mais pourtant au fond de moi je sais si je peux avoir confiance ou non ».
- Fidéliser son audience. Un client satisfait, c’est un client qui revient!
- Vendre mieux et plus cher. C’est là le vrai pouvoir de la marque. Prenons 2 marques qui font exactement la même chose. Si votre image de marque est bien meilleure , vous aurez la possibilité de vendre des produits ou services plus cher à comparaison égale. Comment pensez-vous qu’Apple arrive à vendre des Iphone plus cher que n’importe quel smartphone sur le marché? Et pourtant la technologie est très similaire. L’image d’Apple renvoi à l’innovation, une image cool et qui donne envi d’acheter chez eux.
Comment valoriser votre stratégie de branding
- L’identité visuelle. U404 crée pour vous l’identité visuelle de la personne morale de votre entreprise. Le choix du logo , l’établissement d’une charte graphique, le choix des couleurs, la police de caractère, etc.
- Le ton de la marque. Souhaitez vous être une marque qui rentre dedans? Une marque aguicheuse? Une marque familiale? Il faut que le ton parle au client, car ce ton va se retrouver dans l’intégralité de votre contenu.
- Vos produits et services. La qualité de ceux ci et leurs packaging.
- Votre histoire (storytelling) . Raconter l’histoire de son entreprise si cela est pertinent. Par exemple si cela fait dix ans que vous avez créé votre entreprise cela peut lui donner du crédit.
- La notoriété de votre marque. Il faut l’exposer en étant présent sur les réseaux sociaux, en publicité sur Facebook ou Google. La répétitivité de cette exposition au près des internautes va faire qu’ils vont commencer à reconnaitre votre marque et peut être avoir la curiosité de s’y intéresser.