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Qu’est ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Cela signifie que ces visiteurs n’ont pas exploré votre site plus en profondeur. Ils ont quitté votre site sans prendre d’action ou n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Un taux de rebond élevé peut être préjudiciable à votre entreprise car cela signifie que vous perdez des visiteurs et des clients potentiels.

Le taux de rebond a pour but d’identifier les comportements des internautes par rapport à une page internet. Il se calcule en divisant le nombre de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page par le nombre total de visiteurs de ce même site web.

Image du ratio taux de rebond

Théoriquement avoir un taux de rebond élevé n’est pas vraiment bon signe. Mais cela est plus complexe car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En effet, le taux de rebond moyen d’un site e-commerce est compris entre 20 et 50%. Quand à celui d’un site de contenu (blog, site vitrine) il gravite autour des 80%. Cela s’explique par le fait que lorsqu’un internaute arrive sur un site e-commerce, il sait déjà ce qu’il souhaite. Il est donc en pleine phase de recherche et ne va pas hésiter à comparer les produits entre eux pour faire le bon choix ce qui l’amène à changer de page plusieurs fois au cours de sa navigation.

Sur un site d’informations le visiteur vient chercher un renseignement précis. Une fois la réponse trouvée, plus besoin de naviguer sur le site. Donc il s’en va. Par exemple s’il cherche le nombre d’habitants à Paris. Il va peut-être tomber sur la page Wikipédia, une fois la réponse obtenue, il n’a plus de raison de rester sur le site. En revanche, si l’internaute cherche une inspiration de décoration contemporaine, et tombe sur un article de votre site. Vous avez tout intérêt à lui proposer d’autres liens en rapport avec l’inspiration sa recherche. Dans ce cas il sera intéressant pour vous de maitriser le taux de rebond.

Finalement ce taux de rebond il ne faut pas le regarder sous un angle unitaire. Il faut corréler ce paramètre avec le temps passé sur vos pages. Si dans un article vous répondez à la problématique de l’internaute. Le temps passé sur votre page sera long mais n’a pas nécessité que l’internaute consulte une autre page de votre site.

Enfin, le taux de rebond est étroitement lié au canal d’acquisition de votre trafic. Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux pour un article que vous avez rédigé concernant des baskets Nike par exemple. Les internautes qui vont arriver depuis les réseaux sociaux sur votre site, seront intéressés uniquement par ce produit. Ils étaient sur Facebook, ils ont vu l’opportunité de cliquer sur une pub et l’ont consulté. Rares sont ceux qui vont rebondir sur d’autres contenus. Ainsi ils vont faire augmenter votre taux de rebond. En revanche, si l’internaute effectue sa recherche depuis Google, il va arriver sur votre article. Sa démarche est plus intéressée. Et il est plus probable qu’il regarde un autre produit que vous vendez.

Comment connaître son taux de rebond?

Google Analytics vous permet de consulter le comportement des internautes sur votre site. Ainsi vous aurez accès à des graphiques, et des tableaux vous permettant d’accéder au taux de rebond. Pour affiner votre analyse, vous pouvez appliquer des filtres par date, ou par page. Vous aurez des métriques comme le temps passé sur chaque article, le nombre de visiteurs. Vous pourrez comparer votre taux de rebond par rapport à la période précédente, etc.

Ce qui peut être intéressant, c’est d’aller isoler le canal d’acquisition du trafic. Car vous n’aurez pas le même taux de rebond en fonction de la provenance de vos visiteurs. C’est souvent sur cette différence que vous allez pouvoir travailler. Par exemple, si un de vos articles a un taux de rebond très élevé. Allez voir quel canal vous fait augmenter votre taux.

Pourquoi avoir un taux de rebond le plus bas possible?

Pour la simple et bonne raison que Google utilise ce critère afin de savoir s’il faut mettre en avant votre site dans ses résultats de recherches. En effet, Google souhaite donner les recherches les plus pertinentes et en top liste à ses internautes. Plus votre taux de rebond est élevé, moins votre site aura potentiellement satisfait l’internaute. Mais Google regarde également le temps passé sur chaque page. C’est un ensemble de critères qui font faire que Google va bien vous positionner ou non dans son moteur de recherche. Sachant que ces métriques contribuent à mieux vous référencer, autant augmenter vos chances en maitrisant ces paramètres !

Comment améliorer son taux de rebond?

C’est peut-être la question qui vous intéresse le plus. Voici quelques astuces :

  • Offrez une expérience utilisateur exceptionnelle : Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, rapide à charger et visuellement attrayant.
  • Optimisez vos pages : Utilisez des mots-clés pertinents pour le contenu de votre page, assurez-vous que votre page est facile à lire et que les informations clés sont facilement accessibles. Avoir un site responsive.
  • Utilisez des liens internes : Dirigez les visiteurs vers d’autres pages pertinentes de votre site pour encourager l’exploration de votre site.
  • Ajoutez des incitations : Offrez des offres spéciales, des réductions ou des contenus exclusifs pour encourager les visiteurs à rester sur votre site et à en savoir plus sur votre entreprise.
  • Limiter les pop-up, et bannières publicitaires, et les gif animés car cela perturbe la concentration.

En comprenant le taux de rebond et en prenant des mesures pour le réduire, vous pouvez améliorer votre présence en ligne et augmenter vos taux de rebond. C’est un indicateur à ne pas négliger car c’est un des critères qu’utilise Google pour vous référencer dans les moteurs de recherches. Plus votre taux de rebond va être bas, plus vous allez envoyer des signaux positifs à Google. N’oubliez pas qu’il faut le considérer avec le temps passé sur chaque page.

Nous sommes là pour vous aider à chaque étape de ce processus et à vous aider à atteindre vos objectifs en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre taux de rebond et à augmenter votre succès en ligne.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !

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Qu’est ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Cela signifie que ces visiteurs n’ont pas exploré votre site plus en profondeur. Ils ont quitté votre site sans prendre d’action ou n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Un taux de rebond élevé peut être préjudiciable à votre entreprise car cela signifie que vous perdez des visiteurs et des clients potentiels.

Le taux de rebond a pour but d’identifier les comportements des internautes par rapport à une page internet. Il se calcule en divisant le nombre de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page par le nombre total de visiteurs de ce même site web.

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Théoriquement avoir un taux de rebond élevé n’est pas vraiment bon signe. Mais cela est plus complexe car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En effet, le taux de rebond moyen d’un site e-commerce est compris entre 20 et 50%. Quand à celui d’un site de contenu (blog, site vitrine) il gravite autour des 80%. Cela s’explique par le fait que lorsqu’un internaute arrive sur un site e-commerce, il sait déjà ce qu’il souhaite. Il est donc en pleine phase de recherche et ne va pas hésiter à comparer les produits entre eux pour faire le bon choix ce qui l’amène à changer de page plusieurs fois au cours de sa navigation.

Sur un site d’informations le visiteur vient chercher un renseignement précis. Une fois la réponse trouvée, plus besoin de naviguer sur le site. Donc il s’en va. Par exemple s’il cherche le nombre d’habitants à Paris. Il va peut-être tomber sur la page Wikipédia, une fois la réponse obtenue, il n’a plus de raison de rester sur le site. En revanche, si l’internaute cherche une inspiration de décoration contemporaine, et tombe sur un article de votre site. Vous avez tout intérêt à lui proposer d’autres liens en rapport avec l’inspiration sa recherche. Dans ce cas il sera intéressant pour vous de maitriser le taux de rebond.

Finalement ce taux de rebond il ne faut pas le regarder sous un angle unitaire. Il faut corréler ce paramètre avec le temps passé sur vos pages. Si dans un article vous répondez à la problématique de l’internaute. Le temps passé sur votre page sera long mais n’a pas nécessité que l’internaute consulte une autre page de votre site.

Enfin, le taux de rebond est étroitement lié au canal d’acquisition de votre trafic. Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux pour un article que vous avez rédigé concernant des baskets Nike par exemple. Les internautes qui vont arriver depuis les réseaux sociaux sur votre site, seront intéressés uniquement par ce produit. Ils étaient sur Facebook, ils ont vu l’opportunité de cliquer sur une pub et l’ont consulté. Rares sont ceux qui vont rebondir sur d’autres contenus. Ainsi ils vont faire augmenter votre taux de rebond. En revanche, si l’internaute effectue sa recherche depuis Google, il va arriver sur votre article. Sa démarche est plus intéressée. Et il est plus probable qu’il regarde un autre produit que vous vendez.

Comment connaître son taux de rebond?

Google Analytics vous permet de consulter le comportement des internautes sur votre site. Ainsi vous aurez accès à des graphiques, et des tableaux vous permettant d’accéder au taux de rebond. Pour affiner votre analyse, vous pouvez appliquer des filtres par date, ou par page. Vous aurez des métriques comme le temps passé sur chaque article, le nombre de visiteurs. Vous pourrez comparer votre taux de rebond par rapport à la période précédente, etc.

Ce qui peut être intéressant, c’est d’aller isoler le canal d’acquisition du trafic. Car vous n’aurez pas le même taux de rebond en fonction de la provenance de vos visiteurs. C’est souvent sur cette différence que vous allez pouvoir travailler. Par exemple, si un de vos articles a un taux de rebond très élevé. Allez voir quel canal vous fait augmenter votre taux.

Pourquoi avoir un taux de rebond le plus bas possible?

Pour la simple et bonne raison que Google utilise ce critère afin de savoir s’il faut mettre en avant votre site dans ses résultats de recherches. En effet, Google souhaite donner les recherches les plus pertinentes et en top liste à ses internautes. Plus votre taux de rebond est élevé, moins votre site aura potentiellement satisfait l’internaute. Mais Google regarde également le temps passé sur chaque page. C’est un ensemble de critères qui font faire que Google va bien vous positionner ou non dans son moteur de recherche. Sachant que ces métriques contribuent à mieux vous référencer, autant augmenter vos chances en maitrisant ces paramètres !

Comment améliorer son taux de rebond?

C’est peut-être la question qui vous intéresse le plus. Voici quelques astuces :

  • Offrez une expérience utilisateur exceptionnelle : Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, rapide à charger et visuellement attrayant.
  • Optimisez vos pages : Utilisez des mots-clés pertinents pour le contenu de votre page, assurez-vous que votre page est facile à lire et que les informations clés sont facilement accessibles. Avoir un site responsive.
  • Utilisez des liens internes : Dirigez les visiteurs vers d’autres pages pertinentes de votre site pour encourager l’exploration de votre site.
  • Ajoutez des incitations : Offrez des offres spéciales, des réductions ou des contenus exclusifs pour encourager les visiteurs à rester sur votre site et à en savoir plus sur votre entreprise.
  • Limiter les pop-up, et bannières publicitaires, et les gif animés car cela perturbe la concentration.

En comprenant le taux de rebond et en prenant des mesures pour le réduire, vous pouvez améliorer votre présence en ligne et augmenter vos taux de rebond. C’est un indicateur à ne pas négliger car c’est un des critères qu’utilise Google pour vous référencer dans les moteurs de recherches. Plus votre taux de rebond va être bas, plus vous allez envoyer des signaux positifs à Google. N’oubliez pas qu’il faut le considérer avec le temps passé sur chaque page.

Nous sommes là pour vous aider à chaque étape de ce processus et à vous aider à atteindre vos objectifs en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre taux de rebond et à augmenter votre succès en ligne.

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